Avec le «Petit Dictionnaire Poétique des Mots Oubliés», j’ai voulu inviter des passantes à se rencontrer autour d’un objet ludique. J’ai donc créé un dispositif sur lequel était écrit un mot ancien de la langue française que l’on ne croise plus de nos jours; par exemple «Bacbuc», «Esquipot», «Jocrisse» ou «Mache-Laurier». Lors de la rencontre, j’invitais les participantes à inventer leur propre définition du mot. Par la suite, elles pouvaient lire la définition des participantes précédentes. S’ensuivait une discussion autour de ces définitions. Enfin, elles étaient invitées à lire la définition réelle. Les discussions que j’ai pu avoir autour du poid qu’ont les mots dans notre société, de la façon dont la langue évolue avec les moeurs sociales, du sexisme et du racisme qui font partie intégrante de la langue française, ont démontré l’utilité de ce genre de projet pour la réflexion critique et l’analyse sociale.
Le «Petit Dictionnaire Poétique des Mots Oubliés» est un projet artistique réalisé dans le cadre des Métissages Urbains d’Exeko. Il a été pensé lors de l’Édition 2018 du Festival International de Littérature de Montréal par Isabelle Anguita et moi. La résidence s’est tenu d’octobre à décembre 2019, avec l’aide des médiateurs Mathieu Riel et Ducakis Dessinat.
Le «Petit Dictionnaire Poétique des Mots Oubliés» est une collaboration créative et inclusive entre tous les citoyen.ne.s qui s’est déroulée sur le territoire montréalais, plus spécifiquement durant la Nuit des Sans Abris (Hochelaga Maisonneuve), à l’organisme Dans la Rue, au Projet Autochtones du Québec ainsi qu’au métro Parc et Côte-des-Neiges.
Pour voir une intéraction entre Simon et un participant, vous pouvez visionner le film Kabak de KIJÂTAI-ALEXANDRA VEILLETTE-CHEEZO. Durant le tournage de son film, des images ont été prises d’une rencontre fantastique autour du mot Kabak.
Visionner ici. La rencontre débute à la minute 2:39.
L’usage du féminin est utilisé ici pour reconnaître et déjouer la discrimination par le genre dans la langue française.